adults and children with balloons

Bienvenue à Welland


Situé au coeur de la péninsule du Niagara, Welland est à 1 heure et demie de route de Toronto et à 45 minutes de Buffalo, New York. Riche de son multiculturalisme et de son esprit communautaire, Welland est une ville, amie des jeunes et des aînés, qui s’efforce de garder les citoyens actifs, heureux et en santé. Ils chérissent et apprécient le passé, le présent et l’avenir. Visitez le site web du canal Welland.

Les francophones se sont établis en Ontario il y a 400 ans. Mais c’est en 1917 que leur présence dans la région de Niagara s'est fait remarquer, lorsque l'usine Empire Cotton Mills, située à Welland, a commencé à recruter des Canadiens français venant de la province de Québec. La compagnie souhaitait embaucher des travailleurs du Québec en raison de leur expertise dans le tissage. Initialement 20 familles se sont installées à Welland, attirées par les salaires compétitifs. Elles vivaient dans le quartier autour de l'usine. Rapidement, ce quartier est devenu la plaque tournante de la communauté francophone. Il est aujourd'hui connu sous le nom de "French Town". D'autres usines comme Atlas Steel ont recruté des travailleurs du Québec pour leurs activités locales. La croissance économique qu'a connue Welland par la suite a attiré un grand nombre de francophones en provenance du Québec, du Nouveau-Brunswick et du nord de l'Ontario.

La communauté francophone de Welland a continué de s'agrandir avec la construction d'écoles de langue française, d'institutions financières, d'églises et de clubs sociaux. La population francophone a augmenté progressivement au cours des années. En 1940, il y avait 1015 personnes de langue française à Welland, et en 1946, cette population avait presque doublé.

Une plaque située à côté de l'église Sacré-Cœur de Welland rend hommage à la communauté francophone. Elle raconte l'histoire des premiers francophones qui sont arrivés dans la région. Écrite dans les deux langues officielles du Canada, elle se lit comme suit.

Le quartier connu sous le nom familier de "French Town" fut créé en 1918, lors de l'arrivée d'environ 20 familles canadiennes-françaises du Québec, venues travailler à l'usine d'Empire Cotton Mills. La paroisse catholique romaine Sacré-Cœur vit le jour en 1920 et devint le centre culturel de la communauté francophone qui s'était établie aux alentours de la rue Empire. D'autres familles canadiennes-françaises arrivèrent du Québec, du Nouveau-Brunswick et du nord de l'Ontario tout au long des années 1920. Une autre vague de francophones s'établit dans le quartier au début de la Seconde Guerre mondiale, attirée surtout par les emplois. Le district français était une communauté forte et vivante qui protégeait la culture canadienne-française et encourageait l'utilisation du français. C'est dans les années 1960 que le quartier compta le plus grand nombre d'habitants, mais la majorité des francophones de Welland continua d'y résider jusqu'à la fin des années 1980. L'influence profonde de la culture et du patrimoine canadiens-français de la petite et dynamique communauté francophone continue de se faire sentir à Welland.

Découvrez notre histoire à la bibliothèque publique de Welland —
Généalogie/Histoire
La bibliothèque publique de Welland a des documents datant des débuts de la ville de Welland. Voulez-vous découvrir votre généalogie et l’histoire de Welland? Visitez la bibliothèque de Welland au 50 The Boardwalk, située dans le centre civique de Welland.
wellandlibrary.ca

Musée de Welland
Le Musée de Welland est l’endroit où la communauté se rassemble pour apprendre et échanger au sujet des histoires passées, présentes et futures. Visitez le musée pour en savoir davantage sur l’histoire locale, la culture et comment Welland est devenue la communauté francophone du Niagara.
www.wellandmuseum.ca

Club Richelieu
Le Club Richelieu a une histoire riche de plus de 60 ans d’engagement communautaire. Chaque année, en février, le Club est l’hôte du carnaval d’hiver. De plus, il a amassé plus d’un million de dollars pour les organismes de bienfaisance depuis sa création en 1957.
Suivez le Club Richelieu sur Facebook/ClubRichelieuWelland.

Autres liens d’intérêt:

Éducation:

man and women biking down the pathway

Les pistes cyclables de la Boucle du Grand Niagara
Le centre cyclotourisme Niagara a publié une carte imprimée bilingue des pistes cyclables et des parcours du Niagara. La carte actuelle, mesurant 22 by 17 po, comprend la Boucle du Grand Niagara, un réseau de plus de 170 kilomètres de pistes cyclables reliant les 12 comtés de la municipalité du Niagara.

Suivez ce circuit qui passe par l’escarpement du Niagara, le bord des Grands Lacs et le long du Canal Welland, ou encore, arrêtez-vous dans les cafés des centres-villes que vous aurez croisés en passant par les vignes et les vergers.

En 1957, la ville de Sorel (Québec) et la ville de Welland (Ontario) sont devenues des villes jumelles. Un groupe de citoyens et de dirigeants locaux de la ville de Welland ont visité Sorel en 1957, 1964, 1969, 1973, et 1978. Les dirigeants locaux de Sorel ont visité Welland en 1958 et 1967. Welland est fière d'appeler Sorel sa ville jumelle et accueille ses résidents et les dirigeants locaux à venir découvrir tout ce trésor incroyable que notre ville a à offrir.

image of fireworks over bridge 13